Zum Hauptinhalt springen

27.03.21

Somatische_Intelligenz_RAU-Cosmetics-2

Qu'est-ce que l'intelligence somatique ?

L'intelligence somatique : Comprendre les signaux de notre corps pour une alimentation adaptée

L'intelligence somatique désigne la capacité du corps à nous envoyer des signaux pour indiquer quels aliments favorisent ou nuisent à notre bien-être physique. Cette intelligence innée nous aide à choisir des aliments et des nutriments adaptés à nos besoins personnels, à notre génétique et à nos conditions de vie. Étant donné que la santé physique dépend de nombreux facteurs, il n'existe pas de recommandation nutritionnelle universelle. Par le biais de sensations comme le plaisir, le dégoût ou la nausée, notre corps nous guide vers ce qui lui est bénéfique et nous éloigne de ce qui pourrait lui nuire.

Ignorer les signaux du corps peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Reflux acides
  • Allergies
  • Effets négatifs sur la peau et les cheveux

Pourquoi les enfants sont-ils plus intelligents somatiquement que les adultes ?

Les enfants naissent avec une intelligence somatique forte. Ils mangent uniquement jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés, sans céder à la tentation du goût. Par exemple, les enfants mangent souvent peu d'épinards en raison de l'acide oxalique qu'ils contiennent, lequel peut être mal toléré et même provoquer des calculs rénaux. Cependant, en grandissant, les enfants apprennent à ignorer les signaux de leur corps, ce qui diminue leur intelligence somatique à l'âge adulte.

Peut-on renforcer l'intelligence somatique ?

Oui ! Grâce à des méthodes de relaxation et à une activité physique régulière, il est possible de réapprendre à écouter son corps. Ces pratiques augmentent la conscience corporelle. Pour évaluer votre perception corporelle, essayez cet exercice simple proposé par Thomas Frankenbach : Après avoir mangé, prenez quelques minutes pour fermer les yeux et posez-vous ces questions : Quelle était l’intensité de votre envie de manger ce que vous venez de consommer ? Comment votre nourriture repose-t-elle dans votre estomac ? Quel est votre état d’esprit après le repas ? Répéter cet exercice peut améliorer votre connexion à votre corps.

Trois conseils pour stimuler votre intelligence somatique :

  • Avant de manger, écoutez votre corps pour déterminer si vous avez réellement faim.
  • Servez-vous des portions modérées et, avant de reprendre une deuxième portion, vérifiez si vous êtes déjà rassasié. (La sensation de satiété met environ 10 minutes à se manifester.)
  • Pratiquez une activité physique équilibrée pour renforcer votre intelligence somatique.